Lien Externe Echange de Chambre : mode d’emploi pour se lancer

Echange de Chambre : mode d’emploi

Vous êtes parent :

Votre fils ou votre fille va partir faire ses études ou un stage à l’autre bout de la France. Vous allez donc avoir une ou plusieurs chambres libres dans votre appartement ou votre maison. Vous souhaitez dépenser le minimum d’argent pour un logement. Pourquoi ne pas proposer l’ Echange de Chambre avec celle d’une famille dont l’enfant va venir faire ses études dans votre ville. L’ échange de chambre vous permet d’être sécurisé en sachant où va votre fils ou votre fille, et de conserver une présence à votre domicile.

Vous êtes étudiant :

Vous êtes étudiant et vous recherchez un logement dans le cadre de vos études ou d’un stage ? Pourquoi ne pas échanger votre chambre avec un autre étudiant? Le principe est simple ! Un propriétaire disposant d’une ou plusieurs chambres libres dans son logement vous propose de vous héberger gratuitement. La seule condition, c’est la réciprocité ! Il vous reçoit chez lui et met à votre disposition une chambre en échange d’une chambre pour son fils ou sa fille qui fait ses études ou un stage dans la ville de vos parents.

 

6 bonnes raisons pour choisir l’ Echange de Chambre

1. Vous ne payez pas de loyer

Echanger une chambre vous permet de faire des économies par rapport à la location classique d’un appartement, d’un studio ou à une colocation.

2. Vous ne payez pas de frais d’agence

En échangeant une chambre chez l’habitant, vous traitez directement de propriétaire à propriétaire. Vous ne payez ainsi pas de frais d’agence car il s’agit d’une relation de particulier à particulier.

3. Vous êtes indépendant mais en famille

Vous êtes un peu comme à la maison. Vous avez votre propre intimité, tout en profitant si vous le souhaitez de nouvelles relations et d’un nouvel univers familial.

 4. Vous partagez de bons moments

En vivant chez l’habitant, vous allez pouvoir découvrir plus rapidement votre nouvel environnement, connaître les bonnes adresses, recevoir de bons conseils et vous créer peut être de nouvelles opportunités professionnelles, éventuellement pratiquer une langue étrangère.

5. Vos parents sont sécurisés

Vos parents, qui connaissent cette nouvelle famille d’accueil, sont rassurés. Ils connaissent votre nouvel environnement, savent qui contacter en cas d’urgence, et il n’est pas rare que les deux familles restent après en contact.

6. Vous n’avez pas de formalités juridiques supplémentaires

Le contrat multirisque habitation de votre résidence couvre en général la plupart des risques : les dégâts commis dans votre logement par la personne à qui vous prêtez, autant que les dommages que vos enfants pourraient causer dans l’habitation dans laquelle ils séjournent. Vérifiez néanmoins auprès de votre assurance que vous êtes bien garanti, notamment au titre de la responsabilité civile en ce qui concerne votre logement.

Contrairement à la location, l’ Echange de Chambre ne nécessite aucun contrat puisqu’il n’y a pas de sommes d’argent en jeu. Néanmoins vous pouvez signer un contrat d’échange. S’il n’a aucune valeur juridique, ce document prévoit explicitement ce qu’il est possible ou non de faire dans l’appartement (utilisation du téléphone, des consommations électriques, etc.) et formalise les engagements réciproques. En cas de problème, c’est lui qui fera foi entre les parties.

 

 

Sujets récents

thumbnail

Etudiants et logements : ce que...

Bientôt vous voterez, 1 500 000 de vos enfants eux, se préparent au parcours du combattant afin de pouvoir poursuivre leurs études et t...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Stop à l’échec des étudiants face...

Jeunes étudiants ou non SDF la dernière étude de l’Insee date de 2012 pourquoi est-ce que cela n’intéresse personne où nous avons h...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Se loger à PARIS

Se loger à Paris n'est pas donné mais il existe de nombreuse aides parfois méconnues qui facilitent l'accès à un logement étudiant dan...

  • Auteur : Charles75014

Déposez un commentaire

connectez vous - Par sécurité, vous devez être connecté pour donner votre avis.