Lien Externe Etudiants et logements : ce que proposent les candidats à la Présidentielle -
Etudiants et logements : ce que proposent les candidats à la Présidentielle

Etudiants et logements : ce que proposent les candidats à la Présidentielle

Bientôt vous voterez, 1 500 000 de vos enfants eux, se préparent au parcours du combattant afin de pouvoir poursuivre leurs études et trouver un logement décent, ce qui est soi-disant un droit au nom de l’égalité des chances.

Voilà ce que proposent les candidats dans leurs programmes afin de leur garantir l’accès au savoir dans le supérieur et aux logements pour les étudiants n’habitant pas dans les 12 grandes villes étudiantes.

 

Dans le programme de François Fillon :
Développer les bourses au mérite.

 

Dans le programme de Benoît Hamon :
Le Revenu Universel, c’est un gain net pour ceux à partir de 18 ans plafonné à 600 euros en fonction des autres aides. Par exemple si vous touchez 250 € d’allocations logements vous toucherez 532 € de RUE*. (Les conditions de droits et d’attributions ne sont pas très claires dans le programme)

 

Dans le programme de Marine Le Pen :
À l’université :
passer d’une sélection par l’échec à une sélection au mérite. Refuser le tirage au sort comme moyen de sélection. Revaloriser les bourses au mérite. Défendre le modèle d’enseignement supérieur français, qui passe par la complémentarité de l’université et des grandes écoles.

Créer une « Protection-Logement-Jeunes » :
Lancer un grand plan de construction de logements étudiants et revaloriser de 25 % les APL pour les jeunes jusqu’à 27 ans dès la première année du quinquennat.

 

Dans le programme de Emmanuel Macron :
Nous construirons 80 000 logements pour les jeunes.
Nous créerons un « Pass Culture ». Il permettra à chaque Français de 18 ans d’effectuer 500 euros de dépenses culturelles (cinéma, théâtre, livres…).

 

Dans le programme de Jean-Luc Mélenchon :
Gratuité réelle des matériels et activités associés : cantine, transport, activités périscolaires, manuels scolaires, fournitures.
Garantie universelle des loyers pour favoriser l’accès de tous au logement.

Afin de faire ce résumé nous avons lu en détail les programmes et recopié fidèlement les phrases des candidats sans interprétations d’aucune sorte.

En ce qui nous concerne nous estimons que tout cela est loin d’être à la hauteur de l’enjeu. Ils n’ont décidément pas pris la mesure d’avoir des jeunes dans le supérieur dédiés à leur réussite scolaire, et non pas en recherche de moyen de subsistance.

Sujets récents

thumbnail

Stop à l’échec des étudiants face...

Jeunes étudiants ou non SDF la dernière étude de l’Insee date de 2012 pourquoi est-ce que cela n’intéresse personne où nous avons h...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Se loger à PARIS

Se loger à Paris n'est pas donné mais il existe de nombreuse aides parfois méconnues qui facilitent l'accès à un logement étudiant dan...

  • Auteur : Charles75014
thumbnail

L’offre de logements pour les étudiants

L’offre de logements pour les étudiants, notoirement insuffisante, est aussi très éclatée. D’où l’idée de faciliter la vie aux j...

  • Auteur : Charles75014

Déposez un commentaire

connectez vous - Par sécurité, vous devez être connecté pour donner votre avis.