Lien Externe FAQ - location d'un logement étudiant

FAQ – location d’un logement étudiant

Louer un logement étudiant est un véritable investissement, c’est un acte important dans la vie d’un étudiant qui requiert du temps, de l’attention et un minimum de connaissances du marché. L’enjeu peut être considérable. Pour ne pas se tromper dans cette nouvelle vie qui commence, voici quelques réponses aux principales questions posées.

 

Je déménage, quels sont les coûts à prendre en compte dans mon budget global ?

Pour élaborer un budget étudiant réaliste, il faut prendre en compte le poste principal du logement, bien sûr. Loyer, charges comprises ou non, services compris ou en supplément dans les résidences étudiantes, assurance habitation… Mais pas seulement !

Listez toutes vos activités en lien avec vos études, les coûts de transport, de mutuelle, mais également vos activités extra-scolaires : abonnements cinéma, salle de sport, etc

Sans oublier de surévaluer légèrement l’ensemble de vos dépenses, et si possible, prévoir une enveloppe budgétaire « imprévus ». Mieux vaut ajuster un budget gonflé, que l’inverse…

Pour en savoir plus : voir notre article dédié Gérer son budget étudiant

Quelle est ma capacité de financement de mon logement ?

La capacité de financement d’un étudiant ou d’un jeune adulte varie fortement d’une situation à une autre. Trois facteurs clés méritent d’être pris en compte dans le calcul de vos ressources :

1) Votre situation professionnelle : en contrat d’apprentissage ou en alternance en entreprise, de courte ou longue durée, en stage indemnisé ou non, votre job étudiant, baby-sittings, etc

2) Votre situation personnelle : vivez-vous seul(e), en concubinage, êtes-vous pacsé(e), etc ? Avez-vous des soutiens financiers familiaux, de proches ?

3) Votre situation administrative : elle rejoint les deux premiers volets et peut vous permettre de bénéficier d’aides financières : allocations de la CAF, prêt ou aides d’Action Logement, prêts bancaires…

Rendez-vous sur nos pages : Aides au logement et notre article Gérer son budget étudiant

Ai-je besoin d’une caution solidaire, et si oui, qui peut l’être ?

Si vous êtes locataire : oui, vous avez de fortes chances d’être sujet(te) à une caution solidaire, au moment de la signature du bail. Ce type de caution, souvent dénommée « garant » consiste à recourir à une personne qui se « solidarise » de vos paiements de loyers. Elle prend la relève en cas de difficultés pour verser l’intégralité de la somme au propriétaire.

A la différence d’une caution simple, la caution solidaire permet au bailleur d’éviter les procédures administratives longues et coûteuses. Au premier impayé de votre part, le propriétaire peut faire appel directement à votre garant.

Pour en savoir plus : voir notre article La caution solidaire

Quels sont les formules d’aides ou les types de prêts existants ?

Les aides aux jeunes sont majoritairement d’ordre financier. Le plus souvent des aides au logement, premier poste des dépenses dans un budget étudiant, elles peuvent prendre la forme d’allocations mensuelles, de subventions (à versement unique), de prêt à taux zéro (c’est le cas du Locapass), ou encore de prêt classique par les banques qui proposent des produits variés.

Voir notre rubrique : Les aides au logement

Comment trouver de l’aide pour monter mon dossier d’aide ou de prêt ?

Parfois, les bailleurs eux-mêmes peuvent vous aider ! C’est le cas des résidences étudiantes, qui accompagnent souvent les locataires étudiants dans le montage de leur dossier d’allocations de la CAF pour les aides au logement de type APL, ou ALS.

Les écoles et les universités peuvent aussi vous orienter pour certaines aides, sous condition de ressources. Pensez à faire appel aux associations d’anciens élèves, qui ont peut-être connu la même situation que vous, pas si lointaine ! Rien de tel que le partage d’expérience…

Vous pouvez aussi vous rendre à la mairie ou au Conseil Général (pour les aides départementales) de votre lieu d’habitation. Un banquier peut aussi, sur rendez-vous, vous aiguiller efficacement.

Related Post

thumbnail

Etudiants et logements : ce que...

Bientôt vous voterez, 1 500 000 de vos enfants eux, se préparent au parcours du combattant afin de pouvoir poursuivre leurs études et t...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Stop à l’échec des étudiants face...

Jeunes étudiants ou non SDF la dernière étude de l’Insee date de 2012 pourquoi est-ce que cela n’intéresse personne où nous avons h...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Gérer son budget étudiant

Gérer son budget étudiant : Aides financières, allocations logement, charges de loyer, petits boulots, pas toujours facile de jongler ave...

  • Auteur : Log-etudiant