Lien Externe Jobs étudiants utiles -

Jobs étudiants utiles

Il n’y a pas que les chaînes de restauration rapide ou les boutiques de prêt-à-porter qui proposent des jobs étudiants.

Pour concilier l’utile à une vocation, ou à un plan de carrière, certaines facultés recrutent leurs étudiants. De quoi tester un nouveau métier, tout en mettant le beurre dans les épinards…

Préparer son entrée dans la vie active

Vous avez minutieusement sélectionné votre logement et consciencieusement préparé votre entrée dans votre école ou faculté. De même, votre entrée dans la vie active s’anticipe et se prépare. Mettez vos années d’études à profit pour tester et perfectionner vos compétences, en vue de votre épanouissement dans votre future carrière. Voici un tuyau pour vous orienter sur le chemin du premier emploi.

Travailler sur son lieu d’études

Travailler sur son lieu d’études, c’est possible ! Depuis 2009*, les présidents et directeurs d’université peuvent recruter tout étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement public d’enseignement supérieur préparant un diplôme d’Etat.

Petits-boulots utiles

Les étudiants peuvent ainsi décrocher un emploi à mi-temps en matière d’assistance et accompagnement des étudiants handicapés, de tutorat, de travail en bibliothèque, de soutien informatique, d’animations culturelles et sportives… De quoi donner des idées !

Un mi-temps aménageable

Ces contrats peuvent s’appliquer au sein-même des établissements ou à l’extérieur, durant un an au minimum.

Ils ne peuvent dépasser 10 heures par semaine en moyenne : le temps de travail est aménagé en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant.

Une formation complémentaire peut même être apportée, si nécessaire.

Attention : l’étudiant doit être assidu à ses cours.

Les démarches

Renseignez-vous auprès de vos professeurs et des services dépendants du Secrétariat Général de votre établissement.

(*) Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 et la version consolidée du 26 avril 2009.