Lien Externe Le logement intergénérationnel c'est pour qui ?
Le logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel

En quoi le logement intergénérationnel consiste t-il ? En un échange entre un senior seul non dépendant et vous, étudiant ou jeune actif, âgé de 18 à moins de 30 ans, en mal de logement.
En effet, bien souvent certaines personnes âgées, dont le lien social demeure relativement réduit, possèdent chez elles une chambre vacante qu’elles peuvent mettre à votre disposition contre un temps de présence défini, assorti généralement de menus services et/ou d’une compensation financière.

Contribuant à resserrer les liens entre les générations, ce concept, importé d’Espagne voici une douzaine d’années, répond à deux problématiques majeures :
•    la pénurie et le coût élevé d’un logement pour un étudiant ou un jeune.
•    l’isolement des personnes âgées désireuses de rester à leur domicile le plus longtemps possible

Essentiellement deux réseaux pour le logement intergénérationnel :

Sachez qu’en France, l’offre de logements intergénérationnels s’articule autour de deux principaux organes, lesquels rassemblent des associations gérant la cohabitation entre les générations, sur l’ensemble du territoire national.

Ces organisations jouent le rôle d’intermédiaire entre vous, qui nécessitez un logement, et des personnes d’âge mûr recherchant une présence – apportant quiétude et sécurisante – à leur domicile.
Globalement, elles encadrent votre mise en relation individuelle avec des protagonistes âgés. Le succès de vos rencontres repose en partie sur un entretien préalable destiné à cibler votre profil ainsi que vos attentes et affinités, puis sur une visite de la chambre qui vous est proposée, afin d’en vérifier la décence. De plus, elles gèrent pour vous la partie administrative et contractuelle, tout en vous suivant durant la période de cohabitation.
A noter que vous n’avez pas pour vocation de remplacer une aide-ménagère, une infirmière ni même la famille de la personne qui vous héberge.
Si votre candidature est retenue, prévoyez une cotisation annuelle, pouvant, à titre indicatif, être comprise entre 150€ et 390€ et variant selon la période de commencement de la colocation, le type de cohabitation que vous aurez choisie, ainsi que l’association. Cette contribution permet notamment de vous couvrir dans certaines situations : dans le cadre du décès du senior par exemple, lors d’un départ anticipé, etc.
Chaque organisme possède son propre fonctionnement en logement intergénérationnel et propose des options d’habitation différentes allant de l’hébergement à titre gracieux contre votre présence assidue voire de services rendus, au logement contre une indemnité financière plus ou moins importante selon le degré d’entraide choisi.
La colocation intergénérationnelle vous ouvre droit aux allocations logement dès lors que votre situation y est éligible.

Le Réseau COSI :

Ce réseau de COhabitation Solidaire Intergénérationnelle fédère 26 associations au niveau national, dont une en Guadeloupe.
Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.reseau-cosi.com/contact/
Pour connaitre celle qui se situe le plus près de chez vous, suivez ce lien :
http://www.reseau-cosi.com/annuaire/

Difficile d’évoquer ce réseau sans en citer son instigatrice : l’association pionnière et innovatrice en matière de logement intergénérationnel qui a vu le jour en 2004, Le Pari Solidaire à Paris.
Pour plus d’informations, suivez ce lien : http://www.leparisolidaire.fr/wp/nous-contacter/
Suite à son émergence un an plus tôt, cette dernière a créé la confédération COSI début 2005 dans le but d’étendre cette constitution à toutes les villes de France et plus globalement, sur chaque continent.

COSI repose sur une Charte élaborée par Le Pari Solidaire, à laquelle vous devez adhérer ; gage de votre respect des valeurs du concept vous associant à un senior.

Ensemble 2 générations :

le fondement de ce réseau, créé en juin 2006 et composé d’associations chrétiennes : 17 en Province et une douzaine sur Paris / Ile de France, reste ouvert à tous, et repose notamment sur la Parole de Dieu.
Pour plus de détails : http://www.ensemble2generations.fr/index_iledefrance.php
Pour connaitre celle qui se situe le plus près de chez vous, suivez ce lien : http://www.ensemble2generations.fr/reseau.php

Une formule d’hébergement spécifique :

Outre son aspect économique avantageux, vous devez garder à l’esprit que le logement intergénérationnel implique que vous adhériez au projet de solidarité et de développement de lien social entre les générations. C’est-à-dire qu’un engagement de votre part comme de celui de la personne âgée est requis afin de bien fonctionner.

Cette expérience de vie vous convient si vous êtes désireux d’enrichissement mutuel et réciproque, et si vous êtes doté une certaine volonté d’entraide.

Vous avez du mal à imaginer à quoi ressemblerait votre vie d’étudiant en choisissant ce type d’hébergement ?
Dans son récit autobiographique « J’habite au troisième âge » – Editions Lemieux – « Mathurin », 28 ans, relate son expérience de colocation durant deux ans avec Germaine, 96 ans. Un témoignage qui dépeint avec réalisme un enrichissement certain, teinté d’échanges, de partage, de complicité, et de quelques concessions.

Serez-vous convaincu ? …

Fabienne Senet

Sujets récents

thumbnail

Etudiants et logements : ce que...

Bientôt vous voterez, 1 500 000 de vos enfants eux, se préparent au parcours du combattant afin de pouvoir poursuivre leurs études et t...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Stop à l’échec des étudiants face...

Jeunes étudiants ou non SDF la dernière étude de l’Insee date de 2012 pourquoi est-ce que cela n’intéresse personne où nous avons h...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Se loger à PARIS

Se loger à Paris n'est pas donné mais il existe de nombreuse aides parfois méconnues qui facilitent l'accès à un logement étudiant dan...

  • Auteur : Charles75014

Déposez un commentaire

connectez vous - Par sécurité, vous devez être connecté pour donner votre avis.