Lien Externe L’offre de logements pour les étudiants -
L’offre de logements pour les étudiants

L’offre de logements pour les étudiants

L’offre de logements pour les étudiants, notoirement insuffisante, est aussi très éclatée.

D’où l’idée de faciliter la vie aux jeunes qui cherchent à se loger pendant leurs études en regroupant, sur un même site, le maximum d’offres de toutes les provenances possibles.

C’est dans l’élargissement de l’offre que Le-logement-etudiant.com innove. En plus de réunir les sources traditionnelles de logements étudiants provenant des bailleurs publics ou privés et des résidences services, le site en a imaginé de nouvelles en mobilisant… les étudiants eux-mêmes et leurs familles !

Un état des lieux où tant de choses restent à inventer

Toutes les métropoles françaises disposent d’universités et de grandes écoles souvent prestigieuses, fréquentées par des étudiants venant de tous les horizons. La France est, en effet, la 3e destination des étudiants étrangers, après les Etats-Unis et l’Angleterre. Loger cette jeune population est un défi qui, jusqu’à présent, n’a pas été relevé avec succès.

Demande pléthorique. On compte 2 300 000 étudiants en France. C’est 70% de plus qu’en 2016. Et leur nombre ne cesse de croître : on en attend 7% de plus dans l’enseignement supérieur d’ici 2020. A plus de 60%, ces jeunes ont dû quitter le domicile familial pour suivre leurs études dans une autre ville. Ce sont donc près de 1 500 000 étudiants qu’il faut loger chaque année.

Offre « pénurique ». Pour répondre à cette demande, l’offre d’hébergement est multiforme : résidences universitaires publiques, résidences étudiantes privées, logements individuels en location ou en colocation proposés par des bailleurs sociaux ou privés… Eparpillée, cette offre est aussi largement insuffisante.

En 2011, le parc français des logements dédiés aux étudiants ne proposait que 340 000 places* :

–              161 500 en résidence du CROUS ;

–              40 000 logements sociaux hors CROUS ;

–              20 000 en internat de classes préparatoires ;

–              20 000 en grandes écoles ;

–              100 000 en résidences privées.

Pour 2020, l’Etat s’était engagé à doubler l’offre afin d’atteindre 680 000 places.

Cet engagement, pris en 2011, a été reformulé en 2013, avec un nouveau plan visant à créer 40 000 logements sociaux étudiants d’ici 2017. Le 9 avril 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et Sylvia Pinel, ministre du Logement, annonçaient que le pari serait tenu, avec 20 722 nouveaux logements étudiants à fin 2015 et plus de 40 000 à fin 2017. L’effort est réel et louable, mais même en y ajoutant la production de nouvelles résidences étudiantes privées, le compte n’y est pas.

Ouvrir gratuitement toutes les portes de l’offre existante…

Bien se loger pour mieux travailler, telle est l’idée force, le crédo de Le-logement-etudiant.com, aussi attentif à la qualité des offres de location qu’à leur quantité. Le site réunit donc le maximum d’annonces en y ajoutant des appréciations. Un service d’autant plus appréciable qu’il est totalement gratuit pour les étudiants mais aussi pour les bailleurs !

Des offres de toutes provenances. Les locations proposées sur le site proviennent de particuliers, de CROUS et de résidences étudiantes.

 

Nous allons voir sur place les résidences étudiantes

Log-etudiant.com montre les photographies des résidences étudiantes proposées, leur environnement, le tout renforcé par une fiche détaillée. Réalisées par les équipes du site, elles sont sans fard et fidèles à la réalité : état de la façade, présence ou non de commerces, de services de proximité, de transports en commun… Dans le même esprit de transparence, les utilisateurs sont invités à évaluer leurs résidences et à publier leurs avis et leurs coups de cœur sur Facebook, photos à l’appui.

…et en explorer de nouvelles, astucieuses et économiques !

 

1 Source Insee 2014
2 Source : campusfrance.org, étude sur le logement étudiant d’octobre 2011

Sujets récents

thumbnail

Etudiants et logements : ce que...

Bientôt vous voterez, 1 500 000 de vos enfants eux, se préparent au parcours du combattant afin de pouvoir poursuivre leurs études et t...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Stop à l’échec des étudiants face...

Jeunes étudiants ou non SDF la dernière étude de l’Insee date de 2012 pourquoi est-ce que cela n’intéresse personne où nous avons h...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Se loger à PARIS

Se loger à Paris n'est pas donné mais il existe de nombreuse aides parfois méconnues qui facilitent l'accès à un logement étudiant dan...

  • Auteur : Charles75014

Déposez un commentaire

connectez vous - Par sécurité, vous devez être connecté pour donner votre avis.