Lien Externe Maîtriser son budget étudiant un point important pour réussir

Maîtriser son budget étudiant

Votre réussite dépend d’un ensemble de facteurs, à la fois complexes et subjectifs.
Pour vous faciliter la vie, Log’Etudiant vous livre ses recommandations pour réussir votre entrée dans la vie étudiante et de Maîtriser son budget étudiant .… et vous permettre de décrocher le précieux sésame !

Gérer son budget

Outre les aides au logement étudiant, il existe d’autres aides financières pour les étudiants et les jeunes adultes. Et pas seulement. Log’Etudiant a sélectionné pour vous des informations pratiques et les bonnes astuces pour vous permettre d’équilibrer votre budget.

Maîtriser les charges

Outre des bâtiments à haute performance énergétique limitant les charges afférentes au loyer, comparez ou vérifiez les prestations proposées par les résidences étudiantes : par exemple, la consommation d’eau individuelle ou collective, la connexion internet incluse ou non, les forfaits ménage, laverie…

Pour votre confort, vous pouvez en outre vous fixer un budget cohérent et réaliste, adapté à vos besoins.

Au-delà du précieux cahier de comptes, nécessaire pour pointer l’état des finances, bien gérer son budget consiste à évaluer l’ensemble de ses besoins, au quotidien. Comme tout projet, votre budget doit être étudié en amont à la loupe, pour vous permettre ensuite de vous concentrer sur vos études, avec pour objectif phare : votre réussite !

Nous vous proposons quelques conseils d’usage pour vous permettre d’équilibrer vos comptes sereinement.

Voici les principales étapes afin de Maîtriser son budget étudiant :

1) Dressez un tableau de vos dépenses et de vos crédits habituels : les charges d’électricité, vos forfaits (ménage, laverie…) d’un côté, vos revenus ou crédits de l’autre ;

2) Listez dans vos dépenses toutes vos activités en lien avec vos études (fournitures, matériel, abonnements en bibliothèque, etc) ;

3) Evaluez vos dépenses extra-scolaires : restauration, transports, mutuelle, abonnements, loisirs sportifs, billets d’avion… Tout y passe ! Gonflez cette partie, souvent sujette aux imprévus ;

4) Prévoyez une marge : si possible, bloquez sur un compte une enveloppe « imprévus » même minime, qui peut vous épargner des soucis en cas d’urgence ;

5) Comparez, puis ajustez !

Les aides financières des banques

Pour rester en bons termes avec votre conseiller bancaire ( !), mieux vaut anticiper sérieusement les grandes dépenses à venir, en préparant l’avenir sereinement. Prêts étudiants pour grandes écoles, prêt à taux zéro pour financer votre permis de conduire, montage financier appuyé pour les jeunes « primo-accédants » lors du premier achat immobilier… Il existe des dispositifs variés, conçus pour les jeunes adultes qui s’apprêtent à entrer dans la vie active. Pour en connaître les modalités précises, renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire.

Notre conseil : faites jouer la concurrence ! Comme toute entreprise du secteur privé, les banques possèdent leurs atouts propres, adaptés pour telle ou telle situation. En fonction de vos besoins, comparez avant de signer !

Culture et loisirs : les plans malins

Armé(e) de votre carte étudiante, sachez qu’elle ne se limite pas à des réductions en restauration rapide, ni à certaines chaînes internationales de restauration. Loin de là !

Elle vous ouvre la porte à de nombreux tarifs réduits pour les sorties, le cinéma, mais encore le théâtre et notamment les musées.

En France, notez que votre carte étudiante vous ouvre gratuitement la porte à l’ensemble des musées et monuments nationaux. Sur votre temps libre, accordez-vous donc, à l’occasion, un bouillon de culture ! Toutes les résidences Campuséa, par exemple, se situent précisément à proximité de centres culturels, de galeries et autres monuments culturels témoins du riche patrimoine local et national.

Bon à savoir pour mieux Maîtriser son budget étudiant :

Certains musées nationaux tels que le Louvre proposent des visites nocturnes. Un moment propice à la détente au calme et à la concentration, loin des cohortes de touristes qui affluent en journée !

Les cartes de transports étudiants

Votre carte étudiante en poche – attention tout de même aux pickpocket dans les zones touristiques ! – procurez-vous la carte imagin’R (délivrée par le Syndicat des transports d’Île-de-France) ou son équivalent.

Toutes les grandes villes françaises proposent aux jeunes entre 12 et 25 ans des pass de transport à un tarif très attractif, allant jusqu’à 50% de réduction. Vous pourrez accéder ainsi aisément à vos lieux stratégiques, avec pour les demoiselles, des cartes de fidélité étudiantes dans certaines enseignes de vêtements… De quoi vous offrir une tenue digne pour votre passage à un grand oral à prix malin !

Préparer son entrée dans la vie active

Vous avez minutieusement sélectionné et consciencieusement préparé votre entrée dans votre établissement, pour vos années d’études. De même, votre entrée dans la vie active s’anticipe et se prépare. Mettez ces belles années à profit pour tester et perfectionner vos compétences, en vue de votre épanouissement dans votre future carrière. Voici quelques conseils pratiques pour vous orienter sur le chemin du premier emploi.

Petits-boulots étudiants utiles

Travailler sur son lieu d’études, c’est possible ! Depuis la loi du 10 Août 2007 (et son décret d’application du 26 avril 2009), les présidents et directeurs d’université peuvent recruter tout étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement public d’enseignement supérieur. Les contrats peuvent s’appliquer au sein-même des établissements ou à l’extérieur. Par exemple, vous pouvez décrocher un emploi en matière d’assistance et accompagnement des étudiants handicapés, de tutorat, de travail en bibliothèque, de soutien informatique, d’animations culturelles et sportives…

Cela vous donne des idées ? Renseignez-vous auprès de vos professeurs et du Bureau d’Aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de votre établissement. A l’instar des services scolaires dédiés des établissement privés, il peut par ailleurs vous orienter sur un parcours suivant vos choix de carrière.

Gérer son temps

Sportifs ou intellectuels, vous avez de bonnes cartes en main pour réussir votre parcours à la hauteur de vos ambitions !

Sujets récents

thumbnail

Etudiants et logements : ce que...

Bientôt vous voterez, 1 500 000 de vos enfants eux, se préparent au parcours du combattant afin de pouvoir poursuivre leurs études et t...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Stop à l’échec des étudiants face...

Jeunes étudiants ou non SDF la dernière étude de l’Insee date de 2012 pourquoi est-ce que cela n’intéresse personne où nous avons h...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Se loger à PARIS

Se loger à Paris n'est pas donné mais il existe de nombreuse aides parfois méconnues qui facilitent l'accès à un logement étudiant dan...

  • Auteur : Charles75014