Lien Externe Vous n’avez pas de caution pensez la CLE

Vous n’avez pas de caution : pensez à la CLE

Vous êtes étudiant en recherche de logement et vous n’avez pas de caution ?

La CLE ou Caution Locative Etudiante est votre solution

Selon l’Observatoire de la Vie Etudiante (O.V.E.), 16% des étudiants logés dans le privé ont des difficultés à trouver un garant.

Inspirée d’une initiative qui a fait ses preuves depuis plusieurs années en région Aquitaine puis Midi-Pyrénées, la CLé permet pour une année universitaire complète soit 10 mois, de proposer une caution aux étudiants qui ne peuvent en fournir.

Cette mesure nécessaire est financée par un fonds de l’Etat et de la Caisse des dépôts (600 000 euros), abondé par les régions partenaires (à hauteur de 100 000 euros). Depuis le mois d’août 2014, elle est mise en œuvre par les CROUS.

Quel type de logement et ou ?

Ce dispositif concerne tous les types de logements du studio au T3 partout en France (sauf outre-mer)

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif peut bénéficier aux étudiants :

  • disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
  • cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.
  • âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail ;
  • âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère. (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée).
  • La participation des bénéficiaires est de 1,5% du loyer, dont le montant ne doit pas dépasser 600 €/mois en Ile de France et 500 /mois dans les autres régions.

La colocation est elle concernée par la Clé ?

Si le logement est loué en colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et répondre aux conditions. De plus, le bail ne doit pas comporter de clause de solidarité.

Tout bénéficiaire, agissant avec d’autres solidairement pour une même location, ne pourra bénéficier simultanément que d’une seule garantie de location relevant du dispositif objet de la convention : colocation solidaire = 1 convention par bail, 1 seul dossier de garantie, 1 étudiant représentant la colocation, 1 cotisation partagée entre les colocataires.

Pour les colocations dans lesquelles le bailleur n’impose pas la solidarité des colocataires, chaque bénéficiaire pourra bénéficier individuellement du dispositif de garantie pour son propre engagement locatif = 1 dossier de garantie par étudiant, 1 bail de colocation détaillant les quotes-parts respectives de chaque colocataire, 1 cotisation individuelle pour chacun.

Où faire une demande de Clé ?

Toute demande de CLE se fait uniquement depuis le site Lokaviz.

Cependant, vous devez obligatoirement vous connecter préalablement sur le Portail de la Vie Etudiante (PVE) : www.portail-vie-etudiante.fr

Si vous n’êtes pas déjà inscrit sur le PVE, vous devez créer votre compte pour effectuer ensuite votre demande de CLE.

Articles Récents

thumbnail

Etudiants et logements : ce que...

Bientôt vous voterez, 1 500 000 de vos enfants eux, se préparent au parcours du combattant afin de pouvoir poursuivre leurs études et t...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Stop à l’échec des étudiants face...

Jeunes étudiants ou non SDF la dernière étude de l’Insee date de 2012 pourquoi est-ce que cela n’intéresse personne où nous avons h...

  • Auteur : Log-etudiant
thumbnail

Gérer son budget étudiant

Gérer son budget étudiant : Aides financières, allocations logement, charges de loyer, petits boulots, pas toujours facile de jongler ave...

  • Auteur : Log-etudiant

Déposez un commentaire

connectez vous - Par sécurité, vous devez être connecté pour donner votre avis.